Activités à partir de "Goshu le violoncelliste"

Ecoute de la 6ème symphonie (la Pastorale) de Ludwig Van Beethoven

La Pastorale est un hymne à la nature. L'amour que Beethoven lui porte a toujours été vif et profond.
Il passait chaque été dans les environs boisés de Vienne, dans de petits villages d'où il aimait partir pour de longues promenades.
 


Histoire...
1° mouvement : Allegro ma non troppo "Eveil d'impressions joyeuses en arrivant à la campagne".
2° mouvement : Andante molto mosso "Scène au bord du ruisseau"
3° mouvement : Allegro "Réunion joyeuse de paysans" Cliquez pour écouter

1 mouvement

 

4° mouvement : Allegro " Orage, tempête"
5° mouvement : Allegretto "Chant des pâtres, sentiments de contentement et de reconnaissance après l'orage".
 

Notes collectives à partir de toutes les biographies écrites par les élèves :
- accumulation des différents renseignements
 - recoupements et vérification de la validité des informations
 


Notes recopiées par Julia

Synopsis du film

"Illustration du "Romantisme"
amour de la nature et états d'âme

Cliquez la vignette pour agrandir

La biographie de BEETHOVEN

Il était une fois un violoncelliste qui ne savait pas bien jouer du violon. Un jour , un chat voulut que Goshu joue du violon , puis le lendemain un oiseau et après un blaireau et une souris. Ils voulaient tous que Goshu joue du violon. Tout ce temps-là, Goshu répétait pour son spectacle. Chaque jour , ça n'allait pas bien pour Goshu. Le chef d'orchestre s'énervait. L'orchestre était obligé de s'arrêter tout le temps au milieu de la symphonie. Quelques jours plus tard , il y a eu le spectacle. Goshu jouait bien du violon. A la fin , le public a beaucoup applaudi et il en redemandait. Les amis de Goshu l'obligèrent à y aller. Alors il interpréta une autre oeuvre.


Elodie - CM 1

Compositeur Allemand d'origine flamande. Le père de Beethoven est ténor à la chapelle électorale. Les principales oeuvres de Beethoven sont des lieder. Beethoven fit un court séjour a Vienne auprès de Mozart. La composition des trente-deux sonates pour piano s'échelonne sur une grande partie de la vie du musicien.

Source :  dictionnaire et encyclopédie.

   

 


Solène - CM 1

Beethoven est un compositeur allemand né en 1770, dans une famille de musiciens, où on pouvait l’aider. Il a rencontré Mozart, comme lui, il était un musicien de cour. Mais il illustre la musique romantique (la nature, s’occuper de soi), surtout, il a dédié des oeuvres à Napoléon qu’il admirait, comme le libérateur des peuples. Il est mort sourd en 1827. Les européens ont choisi comme hymne sa 9ème symphonie. 
Source : Encyclopédie Microsoft Encarta.

   
 


Coralie - CM 1

Ses œuvres.
9 symphonies, 5 concertos pour piano, 1 pour violon, 1 pour piano, violon et violoncelle. Ouvertures et musiques et musiques de scène(Egmont).Ballet les Créatures de Prométhée. 32 sonates pour piano, 10 pour violon et piano , 5 pour violoncelle et piano. Variation et bagatelles pour piano et vents, 1 sextuor pour vents , 1 octuor pour vents. Danses et pièces diverse. Fidelio(opéra). Le Christ au mont de Oliviers (oratorio). Messes en ut et en ré (Missa solemnis). Chœurs et liedier (A la bien-aimée lointaine).
Source : ...........................................

   

Il était une fois, un garçon nommé Goshu qui voulait jouer comme Beethoven avec son violoncelle. Il fait partie d’un orchestre. Il jouait très mal et le chef d’orchestre n’était pas content comme sur le portrait de Beethoven.
Mais chaque soir, de curieux animaux venaient lui rendre visite. Il y avait : le chat, le coucou, le blaireau et enfin la souris et son souriceau. Chacun lui demandait de jouer un morceau de violoncelle.
Goshu avait fait d’énorme progrès et le soir du concert, il a triomphé. Le chef d’orchestre, pour le féliciter lui a demandé de jouer tout seul une autre oeuvre. Il a été très applaudi.


Marie - CM 1
Né à Bonn le 16 décembre 1770 , Beethoven , fils d’un ténor alcoolique, qui veut en faire un enfant prodige, il ne connaît pas une jeunesse très heureuse.
Au printemps de 1787, il effectue un bref séjour à Vienne , où il rencontre Mozart, et , en 1790, il compose une cantate pour la mort de Joseph II .
Il était déjà atteint de surdité . De 1804 à 1812, il domine la scène musicale viennoise. Il écrit de nombreuses partitions (les symphonies, les quatuors à cordes, les concertos pour piano et celui pour violon, les sonates...) .
.A la fin de sa carrière, sa surdité devient à peu près totale. Il meurt le 26 mars 1827.
Source : ..........................

   

 


Mehdi - CM 1
Ludwig Van Beethoven est né en 1770 à Bonn et mort en 1827 à Vienne. Il est influencé par Mozart pour écrire ses musiques classiques. La nouveauté de ses rythmes et de ses constructions s’exprime à travers trois grands genres. La symphonie, la sonate et le quatuor. Parmi ses œuvres, il faut citer : 2 messes, l’opéra Fidélio, 9 symphonies, 5 concertos. Durant sa vie il eut des difficultés matérielles et morales, et devint sourd à partir de l’année 1800.

 

 

 


Perline - CM 1

LES OEUVRES
9 symphonies, 5 concertos pour piano, 1 pour violon, 1 pour piano, violon et violoncelle. Ouvertures et musiques de scène
(Egmont). Ballet les créatures de Prométhée. 32 sonates pour
piano, 10 pour violon et piano, 5 pour violoncelle et piano. Variations et bagatelles pour piano et vents, 1 sextuor pour vents, 1 septuor pour cordes et vents, 1 octuor pour vents. Danses et pièces diverses. Fidelio (opéra). Le Christ au mont des Oliviers (Oratorio.) Messes en ut et en ré (Missa solemmis).
Choeurs et lieder (A la bien-aimée lointaine).
Source : ........................

   

 


Adrien - CE 2

Beethoven est un compositeur allemand qui est devenu sourd vers 1818. Il a composé de nombreuses symphonies, la plus connue est la Symphonie n°6. En 1787 il a rencontré
Mozart.

*trouvé dans une encyclopédie
 

   

 


Jane - CM 1

Compositeur Allemand né à Bonn, mort à Vienne. Il reçut très tôt une éducation musicale sévère par son père, qui voulait l’exploiter comme enfant prodige. Beethoven fut influencé plus tard par d’autres musiciens ( Nef, Bach, Mozart, Haydn, Salieri…).Il commença à composer très tôt, fut atteint par la maladie (surdité ) vers 30 ans, mais continua à écrire, ses œuvres les plus importantes datant des années 1800 à 1812. Après cette période, le musicien malade, dans la misère et la solitude, trouve encore la force d’écrire quelques-unes des œuvres les plus grandioses de l’histoire de la musique, (1818 – 1826) renouvelant plus encore l’écriture musicale qu’il ne l’avait déjà fait, et préparant l’évolution musicale du siècle suivant (19ème siècle).

Source : encyclopédie

 

 

Goshu est un grand garçon qui habite à la campagne. Il apprend le violoncelle. Il prépare un concours de musique. Tous les matins, il va répéter, avec son groupe, la « Symphonie n’6 » de Beethoven. Les animaux viennent chez lui pour l’écouter jouer. Il gagne le concours avec son groupe et il va fêter la victoire avec ses amis les musiciens.


Valentin - CE 2
 

   

 


Quentin - CE 2

Ludwig Van Beethoven est un compositeur allemand né en 1770. Il a composé neuf symphonies, sept concertos, seize quatuors à cordes, trente –deux sonates un opéra, deux messes .Ce grand génie, frappé de surdité, ne cessa pas de composer ,ce qui lui apporta gloire, reconnaissance et une certaine aisance financière. Beethoven meurt à Vienne en mars 1827.

*  trouvé sur Internet.

 

 

 


Aline - CE 2
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) était un musicien allemand .Il s’est rendu célèbre en composant des œuvres magnifiques : neuf symphonie ,de nombreux concertos et de la musique de chambre. Quand il était jeune ,Beethoven était connu comme pianiste et admiré par beaucoup de gens célèbre .Devenu sourd à l’âge de 30 ans ,il continua malgré son infirmité à composer de la musique jusqu ‘à sa mort


* Trouvé dans une encyclopédie

   

 


Solenne - CE 2
Ludwig Van Beethoven (1770-1827) est un musicien allemand. Il s'est rendu célèbre en composant des oeuvres magnifiques : des symphonies , de nombreux concertos et de la musique de chambre. Quand il était jeune , il était connu comme pianiste et admiré par beaucoup des gens. Devenu sourd à l'âge de 30 ans, il continua malgré son infirmité à composer de la musique.

* trouvé dans un dictionnaire.

   

Un jeune homme qui s’appelait Goshu apprenait à jouer du violoncelle et allait aux répétitions tous les jours avec son orchestre. Il ne savait pas très bien jouer. Chez lui il entendit frapper à la porte : c’était un chat qui voulait entendre la 6ème symphonie de Beethoven. Goshu ne voulait pas mais le chat a insisté et l’a aidé ainsi que d’autres animaux : un rat, une chouette, un blaireau, à mieux jouer du violoncelle. Lors du concert Goshu fut très applaudi.


Aymeric - CE 2
 

   

Il était une fois un  jeune garçon qui jouait du violoncelle, il ne savait pas trop en faire. Un jour frappa à sa porte un chat, puis le deuxième jour un coucou, après un blaireau et le dernier jour deux souris. Tous ces animaux sont venus lui apprendre à jouer du violoncelle.

J’ai trouvé ce film superbe.

 


Maxime - CM 1

Beethoven 1770-1827

Compositeur allemand, Beethoven reçut, très jeune, une éducation musicale d’un père brutal et sévère. Il donna son premier concert à l’âge de 8 ans. Devenu sourd à l’âge de 47 ans, il continuera cependant à composer jusqu’ à sa mort. Doué d’une extraordinaire énergie créatrice, il laisse une œuvre immense qui rassemble entre autre, des sonates, des symphonies, des concertos.

 

   

 


Soraya - CM 1

Compositeur Allemand (1770-1827).
Son œuvre est immense :
Neuf symphonies ( la Pastorale ‘’, l’Héroique , la neuvième avec »l’hymne à la joie », 32 sonates pour piano , 17 quatuors , un opéra (Fidelio). Il incarna le mythe du génie préromantique idéaliste.
Il fut frappé de surdité, mais ne cessa pas de composer.

   

 


Valentine - CM 1
 

   

 


Théo - CM 1
 

   

 


Clément - CM 1
 

   

 


David - CM 1
 

   

 


Donatien - CM 1
 

   

 


Romain - CM 1
 

   
 


Julia - CM 1

 

 

 
 


Louise - CM 1

 

   

 


Morgane - CM 1