Programmation "Ecole et Cinéma"

Ecole et cinéma

Initiative conjointe du Centre National de la Cinématographie et du Ministère de l’Education Nationale, l’opération Ecole et cinéma a pour but d’ouvrir les portes du cinéma au jeune public scolarisé et à ses enseignants de la maternelle à la fin du cycle élémentaire, pour y voir en salle des films essentiels de l’histoire du cinéma.

L’accompagnement

Chaque classe choisit au minimum trois films, qui sont accompagnés de documents (un cahier de notes pour les enseignants, une carte postale pour chaque élève).
Les enseignants peuvent voir gratuitement les films de la sélection Ecole et cinéma, le mercredi à 9 h, au CDDP de l'IUFM de VESOUL. Ils bénéficient aussi d’une animation pédagogique.


Cliquez les titres pour accéder aux affiches et dossiers pédagogiques

Les films 2006 / 2007

Mon voisin Totoro   (CE 1 ) Lundi 27 novembre 2006 - 9 h 30 - MAJESTIC - Espace des Lumières

Kirikou et la sorcière   (CE 1 ) Lundi 29 janvier 2007 - 9 h 30 - MAJESTIC - Espace des Lumières

 


Cliquez les titres pour accéder aux affiches et dossiers pédagogiques

Les films 2005 / 2006

Joyeux Noël   (CE 2 / CM 1 et CM 1 / CM 2) - Lundi 28 novembre 2005 à 13 h 45 au MAJESTIC - Espace des Lumières

Kirikou et les bêtes sauvages   (CP et CE 1 / CE 2) - Lundi 12 décembre 2005 au MAJESTIC - Espace des Lumières

Peau d'âne   (CE 2 / CM 1) - 13 janvier 2006 à 9h 30 au MAJESTIC - Espace des Lumières    Travaux d'élèves

Le serpent blanc  (CE 1 / CE 2) - 2 février à 9 h 30 au Majestic -Espace Lumières et (CP) - 6 février à 14 h 15 au THE'V
12ème Festival international du film asiatique de Vesoul

Katia et le crocodile   (CE 2 / CM 1) Courant mai 2006 au MAJESTIC - Espace des Lumières

 


Cliquez les titres pour accéder aux affiches et dossiers pédagogiques

Les films 2004 / 2005

Cinq burlesques   (CE 2 / CM 1 et CM 2) - Lundi 9 décembre 2004 à 14 h 15 au CLUB 5

     FILMS   

La petite vendeuse de soleil - Rabi   (CE 2 / CM 1) - Courant MARS

Petites z'escapades - Contes de ma mère Poule   (CE 1 / CE 2) - Courant MAI

Le voleur de bicyclette   (CE 2 / CM 1 /  CM 2) - JUIN -   Fiche technique à Pistes pédagogiques, analyses de films,...   Fiche pédagogique à

 

 


Cliquez les titres pour accéder aux affiches et dossiers pédagogiques

Les films 2003 / 2004

Goshu le violoncelliste  - Dessin animé de Isao Takahata             Travaux d'élèves
L'étrange Noël de Monsieur Jack - de Henry Selick        Plusieurs dossiers

Le voleur de Bagdad - de Ludwig berger et Michaël Powell

L'homme qui rétrécit - de Jack Arnold  

 

ECOLE ET CINEMA

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 50 titres.
Ces films ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de culture.

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : Un cahier de notes sur…pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
• Le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre nationale de la cinématographie (CNC).
• Le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
La Direction de l’enseignement scolaire (Desco) s’est associée dès l’origine à ce projet et le SCÉRÈN – CNDP finance en partie l’édition des documents.
Dans chaque département inscrit dans le dispositif (79 en 2002/2003), un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).

Coordination nationale :
Les enfants de cinéma
2, rue de Turenne
75004 Paris
Tel : 01 40 29 09 99
Fax : 01 40 29 09 79
Email : enfantsdecinema@wanadoo.fr

 

L'affiche

Dossier du  film

SYNOPSIS


Dossier
d'accompagnement
pédagogique


Fiche de lecture
Résumé et paroles
chant final

Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, cinq ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où sa femme est hospitalisée.
Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et maître de la forêt. Cet étonnant personnage est accompagné de deux de ses semblables, bien qu'ils soient de moindres tailles : le plus petit est blanc et le moyen est bleu. Dès lors, Mei n'a de cesse de rechercher Totoro et de passer du temps en sa compagnie. Elle découvrira notamment les divers et impressionnants pouvoirs de son nouveau compagnon, ainsi que son entourage pour le moins singulier...

Chant
Générique de fin
Bande son
Générique de fin
Script intégral du film
"Mon voisin Totoro"

 

L'affiche

Dossier du  film

SYNOPSIS


Dossier
d'accompagnement
pédagogique
  

Une petite voix se fait entendre dans le ventre d'une femme enceinte : 'mère, enfante moi !'. 'Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère s'enfante tout seul' répond la mère. Ainsi vient au monde le minuscule Kirikou, dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté. Au travers d'aventures fantastiques, Kirikou arrivera jusqu'à la Montagne Interdite...

 

L'affiche

Dossier du  film

SYNOPSIS


Clique l'affiche
Site officiel
Bande
annonce


Dossier
d'accompagnement
pédagogique

Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

 

 
L'affiche Dossier du  film SYNOPSIS

Clique l'affiche
Site officiel
Dossier

Bande son

Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : "L'histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier. Alors, je vous les raconte."
Et il nous dit comment l'inventif Kirikou est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin, toujours le plus petit et le plus vaillant des héros.


BANDE ANNONCE
8 Mo

Fiche Cycle 1

Fiche Cycle 2

Fiche Cycle 3

Fiche CM 2
 

 

L'affiche

Dossier du  film

SYNOPSIS


Lien : CRAC
Lien ABC-LeFrance

Un roi, devenu veuf, pour respecter le serment qu’il avait fait à son épouse, ne peut se remarier qu’avec une femme plus belle que celle-ci. Or, la seule personne qui réponde à cette exigence est sa propre fille et il décide de l’épouser. Effrayée, la jeune Princesse demande assistance à sa marraine la Fée. Suivant ses conseils, la Princesse exige de son père trois robes impossibles à faire, mais il les fait réaliser. Elle lui demande, ensuite, la peau de son âne précieux qui défèque de l’or. Il y consent. La Princesse, déguisée en souillon et couverte de la peau de l’âne, se sauve alors dans une ferme. Un Prince passant par là, tombe amoureux d’elle. Il la reconnaîtra grâce à une bague que Peau d’Âne lui fait parvenir dans un gâteau, et que, seule de toutes les prétendantes à la cour, elle peut enfiler à son doigt.

Ensemble de documents de travail à télécharger   Stock images pour Peau d'âne Cliquez pour ouvrir la page

Mots

Croisés

Texte

simplifié

Texte

Perrault 

Activités

diverses 

2 fables
 
de Jean de La Fontaine

     
  Travaux d'élèves

Nos formules magiques
Des robes pour peau d'âne

Entretien avec Agnès VARDA

Séquence du cake d'amour

Séquence de l'anneau

 

 

L'affiche

Vidéo du  film

SYNOPSIS

Un film de Taiji Yabushita
(Japon)


Bande annonce

Le premier long métrage d'animation japonais en couleur...
Il était une fois un très beau conte chinois...

Dans la Chine ancienne, un enfant achète sur le marché un petit serpent blanc. Mais ses parents n’en veulent pas et il doit se résigner, la mort dans l’âme, à le relâcher. Quelques années plus tard, l’enfant est devenu un beau jeune homme, le serpent refait son apparition sous la forme d’une délicieuse princesse et se met à la recherche de son ancien protecteur. Ils deviennent amoureux mais doivent affronter d’innombrables périls, dont un puissant bonze chasseur de fantômes. Pour trouver le bonheur, ils sont aidés dans leur lutte par les amis du jeune homme, un adorable petit panda plus fort qu’il n’en a l’air et un chat courageux, ainsi qu’une bande patibulaire de petits animaux convertis à leur cause.


Genre : Animation
Durée :
1 h 19 mn

 

 
4 photos

 

 

L'affiche

Dossier du  film

SYNOPSIS

Goshu le violoncelliste

Goshu est un apprenti violoncelliste qui  souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig Van Beethoven. Souvent raillé et blâmé par le chef d'orchestre, il  décide de s'entraîner en vue d'un grand concert. Ses progrès ne sont pas fulgurants. A son insu, des animaux lui apprendront le véritable sens de la musique.

Japon - VF - 1981 - couleurs - 63 min
 

 
Les affiches Dossier du  film SYNOPSIS
     

L'étrange Noël de Monsieur Jack

Découvrez un monde étrange, peuplé de créatures insolites et immondes. Jack Skellington, "Le roi des citrouilles", est le grand ordonnateur des festivités dans la ville d'Halloween. Fatigué il décide de partir. C'est alors qu'il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements. Toute le ville se met alors au travail pour fabriquer des cadeaux aussi horribles que terrifiants. La nuit de Noël, Jack part offrir aux enfants ses macabres présents. Panique sur la ville...

USA - VF - 1994 - couleurs - 75 min
     
 

 

Les affiches

SYNOPSIS

Le voleur de bagdad

Film d'aventures inspiré de maints épisodes des Mille et une nuits.
Le vizir détrône le jeune prince Ahmad,  trop proche du peuple. En prison,  ce dernier se lie d'amitié avec Abu, un gamin  des rues. Evadés, puis rattrapés, ils sont victimes de la vengeance d'un magicien qui rend Ahmad aveugle et transforme Abu  en chien.

GB - VO - 1940 - couleurs - 106 min
       
 

 
L'affiche SYNOPSIS

L'homme qui rétrécit

La voix d'un narrateur lance l'histoire extraordinaire d'un homme ordinaire : Robert Scott Carey.
Lors d'un  voyage en bateau, un nuage l'enveloppe mystérieusement Ayant été exposé à des radiations, Scott Carey découvre six mois plus tard que sa taille ne cesse de diminuer, qu’il rapetisse progressivement : il affronte un chat et une araignée avant de se perdre dans le monde de l’infiniment petit.

USA - VF - 1957 - NB - 81 min