Solène a écrit quelques scènes de théâtre à partir du livre Harry Potter

   

HARRY POTTER

 Pièce de théâtre adaptée par Solène Mabileau

d’après l’ouvrage de J. K. Rowling

 

Scène 1 : Harry Potter apprend qu’il sera élève à l’école de Poudlard

 

 Narrateur : «  Harry Potter est orphelin. Voldemore a tué ses parents et Harry, qui était encore bébé, a détruit ses pouvoirs. Il est élevé par son oncle et sa tante, Monsieur et Madame élevé, qui sont des Moldus ( les Moldus n’ont pas de pouvoirs magiques ).

Un géant vient le chercher pour l’emmener au collège Poudlard ( la célèbre école de sorcellerie). Nous allons passer à la scène où Hagrid, le géant vient le chercher . Hagrid est le gardien des clés à Poudlard, car il en a été renvoyé, et le professeur Dumbledore a demandé à l’ancien directeur de Poudlard qu’il reste comme gardien des clés .

 Hagrid : Mais nous avons envoyé des hiboux postiers, afin d’informer Harry de son entrée à Poudlard ! ! ! !

 Oncle élevé : Mais nous ne nous sommes pas occupés du courrier de Harry ! ! 

  

Scène 2 : Harry et Hagrid font les courses à Londres dans la rue du chemin de traverse .

 

 Hagrid : Nous allons à la banque des postiers, qui est tenue par les gobelins, d’accord Harry ?

 Harry : Oui, Hagrid

 Narrateur : Ils entrent dans la banque . 

Hagrid : Nous allons retirer un peu de noises de ton coffre . 

Harry : Oui .

 Narrateur : Ils ont fini de retirer les noises de Harry .

 Gobelin : Coffre 713 !

 Harry : Qu’est-ce qu’il y a dedans, Hagrid ?

 Hagrid : Je ne peux pas te le dire, c’est une affaire très secrète, qui concerne Poudlard .

 Hagrid : Il faudra que tu parles de çà à personne, quand tu seras à Poudlard .

 Harry : Oui .

 Narrateur : Ils font les courses . Ils sont sortis de la banque .

 Harry : Il ne reste plus que la baguette magique .

 Hagrid : Tu dois aller chez Holly postiers, il n’y a pas mieux .

 Narrateur : En sortant de la boutique, Hagrid tient une chouette, qui sera son animal de compagnie .

 Hagrid : Joyeux anniversaire, Harry !

 Harry : Merci, Hagrid ! Je l’appellerai Edwige .

 Hagrid : Ton train part dans dix minutes, je te donne ton billet, tiens .

  

Scène 3 : Harry est arrivé à Poudlard .

 

 Ron : Bonjour, je m’appelle Ron !

 Hermione : Bonjour, je m’appelle Hermione !

 Narrateur : Le jour de la rentrée, Harry rencontrent Ron et Hermione, il décide qu’ils seront ses amis, mais il rencontre aussi Malefoy ( avec Crabe et Goyle), qui ne seront pas ses amis, car ils font une remarque sur Ron : il considère que des familles de sorciers valent mieux que d’autres .

Parmi ses camarades, il y a Neuville Londubat, qui est simplet, et qui a toujours perdu son crapaud, animal de compagnie . Neuville a aussi un rappelle-tout : une petite boule qui devient rouge quand on a oublié quelque chose .

 Professeur Dumbledore : Ah, vous voilà, mes chers élèves . Vous vous trouvez à Poudlard  .

 Narrateur : Le matin des chouettes et des hiboux amènent le courrier. ll y a aussi des fantômes gentils qui surgissent des plats et des murs ; le plus gentil est Sir Nic-quasi-sans-tête, très ami avec Harry, Hermione et Ron .

Et au début de l’année, le choipeau magique répartit les élèves dans une des 4 maisons ; je vais vous dire le nom des 4 maisons : Griffondor, Serpentard, Poussouffle et Serdaigle . Pour accéder au dortoir de Griffondore, on doit dire le mot de passe ( drapout draconis ) à une femme d’un tableau, et tout à coup, le portrait tourne et on peut accéder au dortoir des filles et des garçons .

A Poudlard, les apprentis sorciers suivent des cours de balai volant ( avec le professeur Bibine où Harry et Malefoy s’étaient disputés dés le premier cours), de lutte contre les forces du mal ( avec le professeur Quirell), de plantes (avec le professeur Chourave ), de métamorphose ( avec le professeur Mac Gonagall, qui se transforme toujours en chatte et qui est la directrice de Griffondor ), de potions magiques ( avec le professeur Rogue, qui est le directeur de Serpentard et qui n’aime pas Harry, car il ne s’entendait pas avec son père, alors élève à Poudlard, car il lui avait sauvé la vie ) et le cours d’histoire ( avec le professeur postiers ) .

Hermione est très bonne élève, elle travaille beaucoup et connaît toujours les réponses aux questions .

Je vais vous parler maintenant du Quidditch : le quidditch est un jeu sur balai volant où on doit attraper le vif d’or ( une petite balle en or, qui est ailée, qui est très rapide ) et les 3 autres balles, qui s’appelle des cognards et le soif . Harry est attrapeur dans l’équipe de Griffondor, car il doit attraper le vif d’or . Harry est le plus jeune attrapeur, d’ailleurs, son père faisait le rôle d’attrapeur dans l’équipe de Griffondor . La première partie jouée, il la gagne, mais Harry a failli tomber de son balai, car Quirell a jeté un sort à son balai, tandis que Rogue calmait son balai .

  

Scène 4 : Harry et ses amis cherchent le secret de Poudlard

 

Narrateur : Nous allons assister à la scène, où il combat le professeur Quirell pour avoir la pierre philosophale ( la pierre transforme n’importe quel métal en or, et produit l’élixir de longue vie ) . Cette pierre appartenait à Nicolas Flammel, dont le métier est d’être alchimiste . La pierre philosophale est cachée dans l’école ; avant elle était cachée dans Gringotts, la banque des sorciers . Elle en a été enlevée car Quirell avait voulu la voler pour la donner à Voldemort . Cette pierre est gardée par un énorme chien à 3 têtes .

Avant, Quirell, le jour d’Halloween, avait fait entré un méchant troll des montagnes ( qui est un monstre idiot et féroce, qui a une grosse massue piquante ) à Poudlard . Ron avait insulté Hermione, qui s’était réfugiée dans les toilettes des filles . Or, le troll des montagnes a voulu y aller ; Harry et Ron sont arrivés juste à temps . Quirell l’avait amené pour faire diversion dans l’école, pendant qu’il chercherait la pierre .

Plus tard, Harry, Hermione et Ron vont au 2éme étage pour aller voir le Touffu, et pour l’endormir, ils jouent de la musique ( car Hagrid leur a dit que pour endormir le Touffu, il faut jouer un air de musique) . Tous les 3 doivent soulever et passer à l’intérieur d’une trappe, qui est gardée par le Touffu . Dessous, il y a un filet du diable ( le filet du diable est une plante qui serre les gens et pour se libérer, il faut se détendre ; Hermione, qui est très bonne élève le leur explique). Plus loin, il y a des clés volantes pour ouvrir la porte qui donne sur un échiquier géant, version sorcier . Il y a un roi avec une épée, qui essaie de détruire vraiment les pions qui veulent l’attaquer ; il y a un fou, un chevalier, sur lequel est monté Ron  . Il veut combattre le roi, mais Harry et Hermione refusent que Ron combatte le roi, car il est très dangereux : il peut le tuer . Ils gagnent la partie d’échec sorcier, mais Ron s’est évanoui !

Le professeur Quirell abrite le corps de Voldemort, qui veut la pierre philosophale pour retrouver ses pouvoirs magiques ( car Harry les lui a supprimés quand il était bébé, après que Voldemort ait tué ses parents ) .

 Quirell : Dis moi où est la pierre ?

 Narrateur : Harry se voit en train de mettre la pierre dans sa poche, grâce au miroir du Reseat, qu’il avait vu à Noël ; à ce moment-là, il y avait vu ses parents ( élevé et James Potter ).

 Harry : Je me vois en train de serrer la main de Dumbledore et j’ai fait gagné la coupe à Griffondore !

 Voldemort : Il ment !

 Quirell : Dites moi la vérité, Potter !

 Voldemort : Laisse moi lui parler !

 Quirell : Maître, vous ne pouvez pas faire cela ! 

Narrateur : Le professeur Quirell enlève son bandeau ; Harry voit Voldemort, qui a le visage marron et déformé . 

Voldemort : Harry Potter …nous revoilà face à face !

Harry ( tout bas ) : Vol.. Voldemort ! ! !

 Voldemort : Donne moi la pierre philosophale , sinon Quirell va te tuer !

 Harry : Je ne ferai jamais cela ! ! !

 Voldemort : Du courage ! Tes parents en avaient aussi !

Dis-moi Potter, n’aimerais-tu pas revoir ton père et ta mère ?

 Harry : Non !

 Narrateur : Quirell se jette sur lui et l’étrangle ; la pierre philosophale tombe de sa poche et Harry étrangle à son tour Quirell . Quirell s’effrite . Harry est content : il a conquis la pierre. Mais tout à coup, le visage de Voldemort, comme un fantôme, apparaît ; qui frôle Harry, qui s’évanouit . Voldemort s’envole vers la sortie , à travers l’incendie, qu’a provoqué Quirell .

  

Scène 5 : la distribution de la coupe des 4 maisons

 

Narrateur : Harry est allongé dans un lit à l’infirmerie de Poudlard, au bout duquel il y a des paquets de friandises de Bertie Crochue ( parfumées à la poubelle, à la crotte de nez, au troll, à la tomate ) et des Choco-grenouille .

Tout à coup, Dumbledore vient le voir .

 Dumbledore : Comment vas-tu, Harry ?

 Harry : Très bien, professeur Dumbledore !

 Dumbledore : Des paquets de friandise de tes admirateurs ! Ce qui s’est passé au sous-sol, sous l’école, est un véritable secret, d’ailleurs, toute l’école est au courant, donc ils admirent  ta lutte contre Voldemort et Quirell .

 Harry : Comment va Ron ? et Hermione ?

 Dumbledore : Calme toi mon garçon . Ils vont très bien tous les deux et t’attendent pour la remise de la coupe  des quatre maisons .

 Harry : Et la pierre philosophale ? Et Nicolas Flammel, il va mourir ?

 Dumbledore : La pierre philosophale a été détruite ! Et tu connais Nicolas Flammel ; mon ami, et moi avons eu une petite discussion : il nous est apparu que c’était mieux ainsi, mais en effet, il va mourir .

 Narrateur : Harry est sorti de l’infirmerie et voit Ron et Hermione .

 Harry : Comment allez-vous ?

 Hermione et Ron ( en cœur ) : Très bien ! Tu viens avec nous dans la salle commune ?

 Harry : Bien sur !

 Dumbledore : Une autre année s’achève . Maintenant, nous allons décerner la coupe des quatre maisons : en 4éme place, Griffondore, en 3éme place, Poussouffle, en 2éme place, Serdaigle et en 1ére place : Serpentard

 Acclamations de la table des Serpentard

 Dumbledore : Bravo, bravo Serpentard !

Mais, j’ai quelques points à distribuer à la maison de Griffondore : à Harry Potter 60 points, pour son sang froid et son courage, à Ron Weasley 50 points, pour la plus belle partie d’échecs jouées à Poudlard, à Hermione Granger, 50 points : alors que ses amis courraient un grave danger, elle les a aidés et à Neuville Londubat, car il faut plus de patience  pour supporter ses amis parfois que ses ennemis . Donc, Griffondore remporte la coupe !

 Acclamations de la table de Griffondore

 Narrateur : Les étendards changent instantanément .

Les élèves reprennent le Poudlard Express pour ramener les enfants dans leur famille .

 

 FIN

  haut de page