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Synthèse sur les nouveaux programmes Instructions Officielles 2002

 

Priorités des nouveaux programmes :

 

Þ             Les arts à l’école.

Þ             Les langues étrangères.

Þ             La rénovation des sciences et les TICE.

Þ             Rétablir l’école dans son rôle de vecteur de savoir et de culture.

Þ             Lecture et écriture au cycle 3.

Þ             La parole au quotidien.

 

1)       La maîtrise de la langue (priorité des priorités)

 

v     Respect des horaires dans l’apprentissage de la lecture.

v     Eviter les exercices à trous au cours desquels les élèves n’écrivent pas.

v     Introduire une dimension littéraire.

v     Poursuivre l’acquisition des compétences langagières à l’oral (lecture) et à l’écrit.

 

2)       Maîtrise de la langue et transversalité

 

v     Tous les champs disciplinaires offrent l’occasion de faire lire, écrire, raconter, décrire, répondre, chercher, débattre… les élèves en classe.

v     La transversalité doit également concerner tout ce qui relève de l’initiation à la lecture et à la critique des images, l’éducation civique ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

v     Place à accorder aux logiciels d’apprentissage (de la lecture notamment) dans les situations de remédiations, soutien, d’aide personnelle.

 

3)       Langues étrangères et régionales 

 

Introduction dès le CE2 (puis CE1 dès 2004) mais ne pas dépouiller les CM pour les CE…la mise en place et la généralisation à tous le cycle doit se faire progressivement, de manière à affiner l’aspect qualitatif.

 

4)       L’éducation artistique

 

Mettre l’art et ses pratiques à la portée de tous les enfants ; donner des repères culturels pour contribuer à réduire les inégalités sociales. Voir aussi classe à PAC.

 

5)       L’éducation scientifique

 

Elle s’appuie sur des expérimentations / expériences conduites par les élèves. Elles suscitent des questions, sollicitent réflexion, appellent un raisonnement, induisent un retour sur les erreurs… Apprendre à analyser les représentations des élèves est fondamental. Formalisation et conduite selon le schéma « Main à la pâte » + B2i.

 

6)       Une évaluation renforcée

 

Les enfants en difficulté ou ayant des besoins éducatifs spécifiques (troubles du langage, aide psychologique, soutien-renforcement-remédiation, cas des enfants intellectuellement précoces….) doivent bénéficier d’une meilleure prise en charge. Celle-ci doit, avant tout, se faire au sein même de la classe, par une pédagogie de contrat avant l’intervention du réseau.

Axe des PPAP à développer : fiches d’aide + contrat éventuel…

 

7)       Devoirs à la maison

 

A proscrire sauf pour toutes activités passant par l’oralisation : mémoire (mots, leçons, poésie…), lecture à voix haute, récit… Eviter d’accentuer les inégalités.

 

 

Cas du français : (Grammaire, orthographe, conjugaison, expression écrite, vocabulaire...)

 

Comment considérer ces activités ? Comme des disciplines à part entière ou comme décrochées ? Le cas de la grammaire est le plus significatif.

v     A quoi sert-elle ?

v     Quel statut lui donner ?

v     Quelle importance lui donner en début de cycle III ?

v     Comment la présenter aux enfants ?

 

Certains considèrent la grammaire comme une discipline reine, une activité systématique essentielle non seulement à la connaissance, mais aussi à la pratique quotidienne de la langue. D’autres, au contraire, pensent que pratiquée de manière traditionnelle, elle reste inutile. Pour eux, seules comptent les activités d’expression.

Dans l’esprit du groupe ECOUEN « Former des enfants lecteurs et producteurs de texte », le choix doit se porter en un aller-retour entre ces deux courants : des règles découvertes, apprises, manipulées de manière systématique et en activités décrochées sur le support de lectures prétexte et de projets d’écritures basés sur l’étude de textes (micro et macrostructure, avec recensement des critères de fonctionnement) .

La mise en place d’outils, d’une situation de communication, évaluation formative, réécriture, mise en page définitive, évaluation finale. Le tout en accord avec les trois axes fondamentaux que sont : LIRE, DIRE, ECRIRE.

      Ne pas oublier l’aspect littéraire : de nombreuses lectures suivies de roman (voir liste du ministère) permettent aussi ces activités décrochées : outre la compréhension et l’analyse systématique du vocabulaire afin d’enrichir le lexique des enfants, des activités plus spécifiques sont possibles (conjugaison, orthographe grammaticale).

 

LIRE :

v     A partir d’un manuel

v     A partir d’un roman ou d’un ouvrage (récit, BD, documentaire : types d’écrits).

v     A partir de textes d’un même type.

 

DIRE :

v     Oralisation de la compréhension globale et plus fine.

v     Echanger ses impressions, sa compréhension.

v     Communiquer, dégager des critères communs.

 

ECRIRE :

 

v     Aboutissement d’une démarche.

v     Réinvestissement de règles institutionnalisées par ailleurs.

v     Outils de communication faisant appel à des critères communs et reconnus.

 

 

 

Horaires CYCLE 3

 

 

DOMAINES CHAMPS DISCIPLINAIRES HORAIRE MINIMUM HORAIRE MAXIMUM HORAIRE DU DOMAINE
Langue française Éducation littéraire et humaine Littérature (dire, lire, écrire)
4 h 30
5 h 30
12 h
Observation réfléchie de la langue
française (grammaire, conjugaison,orthographe, vocabulaire)
1 h 30
2 h
Langue étrangère ou régionale
1 h 30
2 h
Histoire et géographie
3 h
3 h 30
Vie collective (débat réglé)
0 h 30
0 h 30
Éducation
scientifique
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
5 h
 
2 h 30
5 h 30
 
3 h
8 h
Éducation artistique Éducation musicale
Arts visuels
3 h
3 h
Éducation physique et sportive
3 h
3 h

 

DOMAINES TRANSVERSAUX HORAIRE
Maîtrise du langage et de la langue française 13 h réparties dans tous les champs disciplinaires
dont 2 h quotidiennes pour des activités de lecture et d'écriture
Éducation civique 1 h répartie dans tous les champs disciplinaires
0 h 30 pour le débat hebdomadaire

 


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Présentation du livret

 Ce livret permet à l’enfant de connaître les objectifs à atteindre au cours des trois années
du
cycle des approfondissements et de susciter une prise en charge de sa part.

Les compétences sont travaillées durant toute l’année scolaire.
Chacun peut donc les acquérir à son rythme, s’auto évaluer et être véritablement acteur de ses apprentissages.

 Ce livret de suivi sera complété par des contrôles continus.

 Ce système doit permettre de percevoir l’évaluation non plus comme une sanction plus ou moins juste mais comme faisant partie intégrante des apprentissages.

 Ce document est communiqué aux parents à la fin de chaque période.

 Merci de prendre soin de ce document.

 

 Code d’évaluation

 La couleur VERTE (V) symbolise une compétence acquise”.  (Je ne fais plus d’erreurs.)

 La couleur ORANGE (O) symbolise une compétence à renforcer”.  (Je fais encore quelques erreurs.)

 La couleur ROUGE (R) symbolise une compétence en cours d’acquisition”.  (Je fais beaucoup d’erreurs.)

 La couleur NOIRE (N) symbolise une compétence non acquise”.  (Je fais trop d’erreurs.)


 

COMPORTEMENT

CE 2

CM 1

CM 2

1ère période

2ème période

3ème période

1ère période

2ème période

3ème période

1ère période

2ème période

3ème période

Je respecte les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je laisse travailler mes camarades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je travaille de mon mieux (tenir compte des remarques, se concentrer, essayer de progresser…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais travailler seul en autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais travailler en groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je respecte le matériel de la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je range et je retrouve mes affaires (cahiers, classeurs, crayons, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je respecte le règlement de la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

METHODOLOGIE

Je sais organiser mon travail personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais présenter mon travail avec rigueur, clarté et précision.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais corriger mes erreurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais écouter celui qui parle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais donner mon  avis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais faire un  exposé, un compte rendu, un quoi de neuf, présenter un livre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais dire des textes de mémoire avec le ton qui convient (poésies, textes en prose…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais utiliser l’ordinateur (brevet informatique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇAIS - Lecture

Je sais lire à voix haute de façon agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je comprends ce que je lis (textes narratifs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais rechercher efficacement des informations dans un  document écrit (documentaires).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇAIS – Expression écrite

Je sais produire suffisamment d’écrits originaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais améliorer mes textes en utilisant les outils nécessaires, les critiques des auditeurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais écrire différents types de textes : narratif, descriptif, conversationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais écrire d’autres types de textes : injonctif, explicatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais écrire des textes poétiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇAIS – Vocabulaire

Je sais utiliser un dictionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais trouver des contraires d’un mot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais trouver des synonymes d’un mot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais distinguer des homonymes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais distinguer le sens propre et figuré d’un mot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reconnaître et constituer des familles de mots.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇAIS – Grammaire

CE 2

CM 1

CM 2

1ère période

2ème période

3ème période

1ère période

2ème période

3ème période

1ère période

2ème période

3ème période

Je sais reconnaître le genre et le nombre d’un groupe nominal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reconnaître et transformer différents types et formes de phrases.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reconnaître différents types de phrases complexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reconnaître la classe des mots (noms, déterminants, adjectifs, pronoms).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais identifier le sujet d’une phrase.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais les pronoms personnels sujets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais identifier le verbe et le groupe verbal d’une phrase.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais identifier les compléments essentiels et circonstanciels d’une phrase (COD, COI, CCL, CCT, CCM).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇAIS – Orthographe

Je sais écrire correctement des mots d’usage courant (mots invariables).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais et utilise les règles d’orthographe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais écrire un texte dicté ou transposé en appliquant ces règles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais appliquer ces règles dans mes productions de textes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇAIS – Conjugaison

Je sais reconnaître le temps d’une phrase.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais l’infinitif et le groupe d’un verbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le présent de l’indicatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais l’imparfait de l’indicatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le futur simple de l’indicatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le passé composé de l’indicatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le passé simple de l’indicatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais le présent de l’impératif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais d’autres modes (conditionnel, subjonctif).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHEMATIQUES – Problèmes

Je sais reconnaître et trier les données utiles à la résolution d’un problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais utiliser ces données pour résoudre un problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais présenter ma démarche et le résultat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reconnaître et utiliser la proportionnalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHEMATIQUES – Numération

Je sais lire, écrire et comparer des nombres entiers en chiffres et en lettres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais ordonner et comparer des nombres décimaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais utiliser et comparer des fractions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHEMATIQUES – Calcul

Je sais calculer mentalement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai mémorisé des résultats (tables, compléments).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise l’addition des entiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise la soustraction des entiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise la multiplication des entiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise l’addition des décimaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise la soustraction des décimaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise la multiplication  des décimaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise l’approche de la division.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise la division à un chiffre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je maîtrise la division à deux chiffres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHEMATIQUES – Mesures

Je connais des unités de mesures et les relations entre elles.
(m, cm, mm, g, kg, l)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais des unités d’aire et les relations entre elles (m2, km2, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais lire l’heure et je connais les unités de durée et les relations entre elles (s, min, h, j, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais calculer le périmètre d’une figure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais calculer l’aire d’une figure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais utiliser des instruments de mesure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHEMATIQUES – Géométrie

Je sais reconnaître et tracer des droites parallèles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reconnaître et tracer des droites perpendiculaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reconnaître différentes figures géométriques (quadrilatères, triangles, cercles, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais tracer différentes figures géométriques (quadrilatères, triangles, cercles, …).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais utiliser le vocabulaire géométrique : droite, segment, angle, face, sommet, côté, arête, centre, rayon, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais paver une surface.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais reproduire une figure par quadrillage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais construire une figure par symétrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DECOUVERTE DU MONDE

Je participe et j’apprends mes leçons en Langue Etrangère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je participe et j’apprends mes leçons en Histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je participe et j’apprends mes leçons en Géographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je participe et j’apprends mes leçons en Sciences / Technologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je participe et j’apprends mes leçons en Education civique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDUCATION ARTISTIQUE ET PHYSIQUE

Je participe à la Musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je participe aux Arts Plastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je participe aux activités d’Education Physique et Sportive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

OBSERVATIONS DE L’ENSEIGNANT 

Niveau _____  Classe de  __________________________  Année  _____ / _____

Signature

des Parents,

1ère période

 

2ème période

 

3ème période

 

Niveau _____  Classe de  __________________________  Année  _____ / _____

Signature

des Parents,

1ère période

 

2ème période

 

3ème période

 

Niveau _____  Classe de  __________________________  Année  _____ / _____

Signature

des Parents,

1ère période

 

2ème période

 

3ème période

 

Décision du Conseil de Cycle

Lu et approuvé le  ____________________________

 

Signature des Parents,

r Maintien dans le cycle actuel

 

 

 

r Passage dans le cycle supérieur

 

 

Maîtrise du langage et de la langue française

Compétences transversales

Compétences devant être acquises en fin de cycle

Tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, l'élève acquiert de nombreuses compétences relatives au langage. Elles lui permettent d'accéder à une progressive autonomie dans son travail intellectuel. Pendant le cycle 3, l'élève commence à passer d'un usage scolaire du langage caractérisé par un fort accompagnement du maître à un usage plus personnel qui lui permet de progressivement travailler avec moins de guidage, en particulier en lecture. Il prend ainsi plus de responsabilité dans les processus d'apprentissage. Ces compétences sont en cours de construction et donc fragiles. Elles ne se stabiliseront pas avant la fin du collège.
Ces compétences doivent être travaillées en permanence, quelle que soit l'activité programmée. Elles doivent être évaluées en premier lieu dans tous les apprentissages et faire l'objet de bilans réguliers.

1 - COMPÉTENCES GÉNÉRALES
1.1 Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe
Prendre la parole en public est un acte toujours difficile (peur de la réaction des autres, du jugement de l'adulte, inhibitions, traditions socioculturelles, etc.). La maîtrise du langage oral ne peut en aucun cas être réservée aux seuls élèves à l'aise. Il est donc essentiel que les situations mettant en jeu ces processus de communication soient régulièrement proposées à tous les élèves et qu'elles soient conduites avec patience et détermination.
Situations de dialogue collectif (échanges avec la classe et avec le maître)
- saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les informations successives ;
- questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient ;
- se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour ;
- s'insérer dans la conversation ;
- reformuler l'intervention d'un autre élève ou du maître.
Situations de travail de groupe et mise en commun des résultats de ce travail
- commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe ;
- commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe ;
- commencer à rapporter devant la classe (avec ou sans l'aide de l'écrit) de manière à rendre ces productions compréhensibles.
Situations d'exercice
- mieux questionner la consigne orale ou écrite de manière à reconnaître la catégorie d'exercices à laquelle elle est rattachée ;
- formuler une demande d'aide ;
- lire à haute voix tout texte utile à l'avancée du travail ;
- exposer ses propositions de réponse et expliciter les raisons qui ont conduit à celles-ci.
En toute situation
- s'interroger sur le sens des énoncés, comparer des formulations différentes d'une même idée, choisir entre plusieurs formulations celle qui est la plus adéquate ;
- rappeler de manière claire et intelligible les expériences et les discours passés ; projeter son activité dans l'avenir en élaborant un projet ;
- après avoir entendu un texte (texte littéraire ou texte documentaire) lu par le maître, le reformuler dans son propre langage, le développer ou en donner une version plus condensée ;
- à propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle d'autrui ;
- oraliser des textes (connus, sus par cœur ou lus) devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt.
1.2 Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe
Savoir lire pour apprendre
- lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l'activité scolaire ;
- lire et utiliser tout texte scolaire relatif aux diverses activités de la classe (manuels scolaires, fiches de travail, affiches d'organisation des activités, etc.) ;
- consulter avec l'aide de l'adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (tables des matières, index, notes, moteurs de recherche, liens hypertextes...) ;
- mettre en relation les textes lus avec les images, les tableaux, les graphiques ou les autres types de documents qui les complètent ;
- penser à s'aider, dans ses lectures, des médiations susceptibles de permettre de mieux comprendre ce qu'on lit.
Avoir acquis une première compétence d'écriture et de rédaction
- souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste sur un support de papier ou grâce à l'ordinateur ;
- copier rapidement un texte d'au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible ;
- orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s'aidant de tous les instruments disponibles ;
- rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe ;
- réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte ;
- mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

2 - COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

La mise en œuvre des champs disciplinaires de chaque domaine est l'occasion de développer de nombreuses compétences de maîtrise du langage. Elles doivent être programmées sur toute la durée du cycle, prévues dans chaque préparation d'activité et régulièrement évaluées.

Compétences spécifiques

PARLER LIRE ÉCRIRE
Éducation civique
- Participer à un débat,
- distribuer la parole et faire respecter l'organisation d'un débat,
- formuler la décision prise à la suite d'undébat,
- pendant un débat, passer de l'examen d'un cas particulier à une règle générale.
- Comprendre les articles successifs des règles de vie de la classe ou de l'école et montrer qu'on les a compris en donnant les raisons qui les ont fait retenir. - Avec l'aide du maître, noter les décisions prises durant un débat,
- avec l'aide du maître, rédiger des règles de vie,
- participer à la rédaction collective d'un protocole d'enquête ou de visite,
- participer au compte rendu d'une enquête ou d'une visite
Littérature (dire, lire, écrire)
- Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptiblede vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
- être capable de restituer au moins dix textes (de prose, de vers ou de théâtre) parmi ceux qui ont été mémorisés,
- dire quelques-uns de ces textes en proposant une interprétation (et en étant susceptible d'expliciter cette dernière),
- mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou sur un texte poétique.
- Se servir des catalogues (papiers ou informatiques) de la BCD pour trouver un livre,
- se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d'un livre pour savoir s'il correspond au livre que l'on cherche,
- comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait...) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation..., et en faisant les inférences nécessaires,
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.
- Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation,
- écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques lus et dits.
Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. - Retrouver à quel substantif du texte renvoient les différents substituts (pronoms, substituts nominaux),
- interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration,
- se servir d'un ouvrage simple de grammaire ou d'un répertoire pour chercher une information.
- Repérer, lors d'un projet d'écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger,
- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières),
- repérer et réaliser les chaînes d'accorddans le groupe nominal,

- distinguer les principaux homophones
grammaticaux (et/est ; ces/ses/s'est/c'est ;
etc.),

- construire le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple),
- utiliser tous les instruments permettant de réviser l'orthographe d'un texte.
Langues étrangères ou régionales
- Comprendre quelques énoncés oraux simples dans une autre langue que le français,
- engager un dialogue simple (avec un locuteur facilitant la communication) dans la langue étudiée,
- décrire des lieux ou des personnes connus et faire un très court récit dans une autre langue que le français.
- Reconnaître des fragments de textes dans leur contexte d'usage dans une autre langue que le français - Écrire une courte carte postale dans une autre langue que le français,
- répondre à un questionnaire simple dans une autre langue que le français.
Histoire
- Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue,
- comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral,
- avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.
- Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
- trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
- avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation au programme, en lui donnant son statut de document,
- comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique.
- Noter les informations dégagées pendant l'examen d'un document,
- rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,
- rédiger la légende d'un document iconographique ou donner un titre à un récit historique
Géographie
- Utiliser le lexique spécifique de la géographie dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- participer à l'examen collectif d'un document géographique (paysage ou carte) en justifiant son point de vue,
- décrire un paysage.
- Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
- trouver sur la toile des informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
- lire un document géographique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme, etc.).
- Pouvoir rédiger la légende d'un documentgéographique,
- pouvoir rédiger une courte description d'un document géographique (paysage),
- pouvoir rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,
- prendre des notes à partir des informations lues sur une carte.
Mathématiques
- Utiliser le lexique spécifique des mathématiques dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- formuler oralement, avec l'aide du maître, un raisonnement rigoureux,
- participer à un débat et échanger des arguments à propos de la validité
d'une solution.
- Lire correctement une consigne d'exercice, un énoncé de problème,
- traiter les informations d'un document écrit incluant des représentations (diagramme, schéma, graphique),
- lire et comprendre certaines formulations spécifiques (notamment en géométrie).
- Rédiger un texte pour communiquer la démarche et le résultat d'une recherche individuelle ou collective,
- élaborer, avec l'aide de l'enseignant, des écrits destinés à servir de référence dans les différentes activités.
Sciences expérimentales et technologie
- Utiliser le lexique spécifique des sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- formuler des questions pertinentes,
- participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations, etc.),
- utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d'un raisonnement rigoureux,
- désigner les principaux éléments informatiques.
- Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,
- trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
- traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux, etc.
- Prendre des notes lors d'une observation, d'une expérience, d'une enquête, d'une visite,
- rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique),
- rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire),
- produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte,
- communiquer au moyen d'une messagerie électronique.
Éducation artistique
- Utiliser le lexique spécifique des arts visuels ou de la musique dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- commencer à expliciter ses choix et ses jugements face aux pratiques artistiques réalisées ou aux œuvres rencontrées,
- participer activement à l'élaboration d'un projet collectif de création artistique.
- Trouver et lire les documents nécessaires à l'élaboration d'un projet artistique,
- trouver sur la toile des informations artistiques et culturelles simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.
- Rendre compte, dans un projet d'écriture collective, d'une réalisation artistique (catalogue d'une exposition, programme d'un concert, guide pour la visite d'un monument, affiche...),
- participer à l'élaboration collective d'un écrit de fiction en référence à une œuvre ou à une série d'œuvres d'art.
Éducation physique et sportive
- Utiliser le lexique spécifique de l'éducation physique et sportive dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- participer à l'élaboration d'un projet d'activité,
- expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité.
- Lire une règle de jeu, une fiche technique, et les mettre en œuvre,
- trouver sur la toile des informations concernant les activités sportives de référence des activités pratiquées
- Rédiger une fiche technique permettant de réaliser un jeu (matériel nécessaire, durée, lieu...),
- noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances,
- rendre compte d'un événement sportif auquel la classe a participé (dans le cadre de l'USEP par exemple).

Langues étrangères ou régionales

Langues étrangères ou régionales
Compétences devant être acquises en fin de cycle


Être capable de (compétences de communication) :
À la fin du cycle 3, les élèves devront avoir acquis le niveau A1 de l'échelle de niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues publié par le Conseil de l'Europe et ici adapté à des enfants d'âge scolaire :
CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES (NIVEAU A1)
Comprendre Écouter Peut comprendre des énoncés oraux simples au sujet de lui-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Lire Peut reconnaître des éléments connus ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Parler Prendre part à une conversation Peut communiquer de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il/elle essaie de dire. Peut poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il/elle a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
S'exprimer oralement en continu Peut utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens qu'il/elle connaît. Peut raconter une courte séquence au passé.
Écrire   Peut écrire un message électronique simple, une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Peut remplir un questionnaire d'identité extrêmement simple.
Avoir compris et retenu :
Se reporter aux indications données langue par langue.
Connaissances linguistiques
- quelques formules usuelles de communication correspondant aux fonctions de communication définies ci-dessus ;
- syntaxe et morphosyntaxe ;
- lexique.
Observation réfléchie de la langue :
- l'organisation de la syntaxe de la phrase simple déclarative et interrogative ;
- les moyens élémentaires de l'énonciation ;
- l'opposition de l'unicité et du nombre ;
- les moyens verbaux de la relation d'événements présents, passés ou à venir ;
- les moyens d'exprimer la localisation.
Faits culturels
- les comportements culturels dans les relations interpersonnelles liées aux fonctions de communication prévues au programme ;
- la vie scolaire d'enfants du même âge dans le(s) pays ou région(s) concerné(s) ;
- le calendrier de l'année scolaire et civile, avec les événements les plus significatifs ;
- le folklore, les personnages des légendes ou des contes des pays ou régions concernés ;
- quelques repères culturels propres aux pays ou régions concernés.

ANNEXE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET - NIVEAU 1

Les compétences du premier niveau du brevet informatique et internet font l'objet d'un travail régulier dans l'ensemble des domaines d'apprentissage, tout au long de l'école primaire.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique

Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable :
- d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ;
- de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ;
- d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

Lors de manipulations de données utiles aux activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacité à :
- vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même ;
- prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles ;
- reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour :
- consulter en vue de son utilisation un document existant ;
- saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ;
- organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition ;
- utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

L'élève doit être capable de :
- mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc, n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ;
- comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ;
- faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable :
- d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;
- d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ;
- de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;
- de comparer, pour choisir à bon escient, le service apporté par internet à d'autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

 
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