EMPLOI du TEMPS CYCLE 3 - NOUVEAUX HORAIRES

   

Emploi du temps de la classe de CP - 2007 / 2008

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

 RITUELS   Quoi de neuf    Chants/PoésiesDate/Météo/Absences  –   Phrase du jour/Ecriture/Autodictées/Bibliothèque  Vivre ensemble Archivages

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Mathématiques

Stratégies de calcul rapide / réfléchi / automatisé

 

Mathématiques

Mathématiques

Mathématiques

Mathématiques

Education

artistique

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue

Débat de vie collective

 

 

Parler / Lire / Ecrire

Parler / Lire / Ecrire

Parler / Lire / Ecrire

BCD / INFO

Maîtrise langage et langue française

11 h

Vivre ensemble

30 min

Mathématiques

5 h 30

Découvrir le monde

3 h 00

Education artistique

3 h

Education physique et sportive

3 h

 

Découverte du monde

 

EPS
Piscine 13 h 45 - 14 h 45
du 26 février au 6  mai

EPS

Découverte du monde

Education artistique

Education artistique

Education artistique

EPS

   

 

EPS

 

Découverte du monde

Découverte du monde

Education artistique

RITUELS  : Préparation du cartable Chants - Poésies Leçons  – Bibliothèque  Vivre ensemble Archivages


   

Emploi du temps de la classe de CE 1 - 2006 / 2007

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

 RITUELS  : Quoi de neuf - Chants - Poésies LeçonsPhrase du jourEcritureAutodictéesBibliothèque  Vivre ensemble Archivages

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Mathématiques

Mathématiques

Ateliers résolution de problèmes

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Stratégies de calcul rapide / réfléchi / automatisé

 

Mathématiques

Mathématiques

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Education

artistique

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue

Débat de vie collective

 

 

EPS

CE 1 - BCD - Meynier
CE CM - Musique - Perrin

EPS / Natation
5 séances (1 h) du
25/01/07 au 22/02/07

Découverte du monde

Maîtrise langage et langue française

10 h

Vivre ensemble

1 h

Mathématiques

5 h30

Découvrir le monde

3 h30

Education artistique

3 h

Education physique et sportive

3 h

 

Découverte du monde

 

Education artistique

Découverte du monde

CE 1 - EPS - Sattler
CM - Musique - Perrin

   

 

Education artistique

 

Découverte du monde

Education artistique

Education artistique


   

Horaires de l'école élémentaire (semaine de 26 heures)
Cycle des apprentissages fondamentaux
DOMAINES HORAIRE MINIMUM HORAIRE MAXIMUM
Maîtrise du langage et de la langue française 9 h 10 h
Vivre ensemble
0 h 30 (débat hebdomadaire)
Mathématiques 5 h 5 h 30
Découvrir le monde 3 h 3 h 30
Langue étrangère ou régionale 1 h 2 h
Éducation artistique 3 h
Éducation physique et sportive 3 h
 
ACTIVITÉS QUOTIDIENNES (*) HORAIRE MINIMUM
Lecture et écriture (rédaction ou copie) 2 h 30
(*) les activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en œuvre dans les différents domaines disciplinaires;
le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci.

   


 LE CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (CYCLE 2)
 
Synthèse des programmes

 
Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à la grande section de l'école maternelle, dès que les enfants entrent dans le chemin qui les conduit à savoir lire et écrire. Toutefois, c'est seulement en première année de l'école élémentaire que l'apprentissage du langage écrit et oral devient systématique. Il en va de même des mathématiques, dont l'enseignement prend à cette étape toute sa dimension. Des horaires flexibles laissent la possibilité de répondre directement aux besoins des élèves, tout en garantissant qu'un temps suffisant est réservé à chaque domaine. Au cycle 2, les élèves doivent lire et écrire au moins 2 h 30 par jour.

Maîtrise du langage et de la langue française

La maîtrise du langage oral reste un objectif fondamental. Le maître invite chaque élève à participer aux débats qui rythment la vie de la classe, ainsi qu'aux échanges qui construisent les apprentissages. L'enfant acquiert ainsi un vocabulaire plus riche et plus précis, gage d'une meilleure compréhension de ce qu'il entend ou de ce qu'il lit.
Apprendre à lire et à écrire est la grande affaire de ce cycle. C'est un cheminement complexe qui s'appuie sur le travail fait à l'école maternelle. En même temps que l'élève comprend le principe qui gouverne le fonctionnement du code alphabétique, il commence à pouvoir découper les énoncés qu'il entend, comme les phrases qu'il voit. Parallèlement, il mémorise la structure orthographique d'un nombre de plus en plus important de mots, qu'il peut alors reconnaître de manière quasi automatique. Il se libère progressivement du travail du déchiffrage et accède de plus en plus aisément et sans aide à la compréhension de ce qu'il lit.
L'apprentissage de la lecture oriente l'attention de l'enfant vers les sons qui composent les mots. Même si les exercices de lecture ont toujours pour support des textes qui stimulent son intérêt, à cette étape, il ne peut encore, en lisant, comprendre des écrits complexes.
L'effort de familiarisation avec la littérature de jeunesse, commencé oralement à l'école maternelle, est poursuivi, avec les mêmes méthodes et la même détermination.
La lecture de textes documentaires vient soutenir les connaissances. Les œuvres littéraires qui ont retenu l'intérêt des élèves et qui ont été comprises et discutées peuvent être l'objet d'un travail d'interprétation : mise en voix, récitation, diction, jeu théâtral…
Ce sont autant d'occasions de donner sens et consistance au texte écrit, qu'il s'agisse de poésie ou de prose, avec un travail sur le souffle et le corps qui renforce la confiance en soi.
Lire et écrire sont indissociables et se renforcent mutuellement.
Traiter pas à pas les problèmes que pose l'écriture des lettres, des mots, des phrases et des textes permet de construire des compétences efficaces et durables.
L'activité graphique doit être encore entraînée avec patience. Pour l'orthographe, il s'agit d'éliminer toutes les erreurs phonétiques et de conduire l'élève à savoir se faire aider face à des mots irréguliers ou rares. De même, on le rend plus attentif aux exigences des accords grammaticaux.
La production d'un texte, encore difficile à cet âge, s'appuie sur les activités orales ou sur les lectures.
Tous les aspects de la rédaction proprement dite sont régulièrement travaillés tout au long du cycle et éventuellement rassemblés dans un projet collectif d'écriture.

Vivre ensemble

Le cycle des apprentissages fondamentaux poursuit les mêmes objectifs que l’école maternelle. L’aisance acquise dans le domaine de la communication et du langage permet d’être plus exigeant. Les règles de la vie collective sont mieux comprises. Dès que possible, elles sont élaborées par les élèves. Les projets sont plus nombreux et préparés avec un souci plus grand de coopération. Chacun apprend à se situer dans un horizon plus large que celui de l’école : celui du quartier, de la commune, de la France.
Les élèves commencent à prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société. Ils découvrent l’articulation entre leur liberté et les contraintes de la vie en commun, les valeurs relatives à la personne et le respect qu’ils doivent aux adultes et à leurs camarades.
L’apprentissage des principes de la sécurité routière et des gestes des premiers secours leur permet de préserver leur propre sécurité et de développer un véritable esprit de solidarité.

Mathématiques

Au cycle des apprentissages fondamentaux, on entre véritablement dans l’univers des mathématiques. La compréhension des nombres et de leur écriture et l’apprentissage du calcul mental sont les pivots de cette première rencontre.
Le fait d’avoir à résoudre un problème permet à l’élève d’utiliser ses acquis, d’élaborer des procédures originales et de construire de nouvelles notions en raisonnant et en agissant sur des quantités, des grandeurs ou des positions.
La connaissance des nombres entiers naturels est renforcée par l’étude du fonctionnement de la numération décimale et de la comparaison des nombres. Le calcul mental est d’autant plus important que se développe l’usage des calculettes. Le travail de mémorisation est ici essentiel : tables d’addition, complément à la dizaine supérieure d’un nombre, première partie des tables de multiplication.
L’addition, la soustraction et la multiplication sont abordées par le biais du calcul mental ou du calcul aidé par l’écrit. La technique de l’addition est maîtrisée.
En identifiant différentes catégories de grandeurs (longueur, masse, contenance, durée), l’élève s’initie aux techniques de mesure correspondantes et se familiarise avec l’usage des unités comme le mètre et le centimètre, le gramme et le kilogramme, le litre, l’heure et la minute. Par ailleurs, l’euro est utilisé dans différents domaines.
L’espace, qui a déjà été activement exploré à l’école maternelle, est maintenant étudié de façon structurée : position des objets par rapport à soi, à autrui ou entre eux, description des déplacements, usage des quadrillages.
Le maître dégage quelques propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité des longueurs. Il présente certains instruments comme les gabarits et les règles, et des techniques comme le pliage, le calque, le papier quadrillé. Les élèves reconnaissent, produisent et décrivent des solides (le cube, le pavé droit) et des figures planes (triangle, carré, rectangle, cercle).

Découvrir le monde

Au cycle des apprentissages fondamentaux, l’enfant acquiert de nouvelles possibilités de raisonnement. Il peut les appliquer à des réalités plus complexes et plus éloignées de son expérience personnelle.
C’est l’occasion pour lui d’explorer des espaces plus diversifiés et plus lointains, d’apprendre à les décrire et à les comparer. C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se servir des repères temporels et d’aborder les instruments qui structurent le temps des hommes, horloges et calendriers. Des événements du passé sont abordés par la mémoire des hommes ou retrouvés sur les monuments du patrimoine. Dans tous les cas, le maître insère ces activités dans un projet concret qui débouche sur des réalisations mêlant textes et images.
La conservation de la matière sous ses différents états est découverte dans ses manifestations moins directement visibles comme les états gazeux. L’observation des phénomènes s’appuie sur des instruments comme le thermomètre.
Les manifestations de la vie peuvent faire l’objet d’observations plus systématiques, sur l’enfant lui-même comme sur les animaux et les végétaux. Petits élevages et essais de cultures sont des moyens d’illustrer la diversité du vivant. L’élève peut poser les premiers repères d’une classification scientifique. Il prend conscience de la fragilité des équilibres naturels.
En utilisant des objets et des matériaux variés, en les observant ou en les construisant, l’élève se familiarise un peu plus avec le monde technique. Il apprend à identifier quelques pannes simples des systèmes mécaniques ou électriques, et à y remédier. Il construit des petits circuits électriques et adopte des attitudes réfléchies face aux dangers.
Les outils informatiques et les technologies de l’information et de la communication font partie du quotidien de l’école, dans toutes les disciplines. Un certain nombre de compétences du premier niveau du brevet informatique et internet – dit familièrement le « B2i » – peuvent être validées dès le cycle des apprentissages fondamentaux.

Langue étrangère ou régionale

L’apprentissage d’une langue étrangère ou régionale commence au cycle des apprentissages fondamentaux.
À cet âge, l’éducation de l’oreille est l’enjeu principal.
La familiarisation avec les énoncés de la langue concernée se fait par l’apprentissage de jeux, de chants, de comptines, de brefs récits. Leur reconnaissance, objectif prioritaire, peut porter sur des éléments variés : une sonorité, un rythme, des mots, une expression, etc.
Le maître stabilise les énoncés utiles à la vie de la classe et les utilise aussi souvent que possible de façon à ce que leur emploi devienne spontané.
En liaison avec les autres domaines d’activité, les élèves découvrent les réalités et la culture des pays ou de la région où cette langue est parlée.

Éducation artistique

À l’école élémentaire, l’éducation artistique est principalement orientée vers l’exploration de deux grands domaines culturels : les arts visuels et la musique. La démarche est identique dans l’un et l’autre cas. Elle vise le développement de la sensibilité et des capacités d’expression.
Elle s’appuie essentiellement sur la pratique.
L’enseignement des arts visuels se fonde sur le plaisir de dessiner que manifestent spontanément les enfants. Il le prolonge et l’enrichit en leur faisant découvrir les matériaux, les instruments et les techniques qui permettent de mieux traduire ce qu’on veut exprimer.
Les constructions plastiques à deux ou trois dimensions sont une autre facette du travail de création. En détournant les objets quotidiens de leurs fonctions habituelles, l’élève en fait des matériaux suggestifs pour ses projets et apprend à regarder d’une autre manière. Il en est de même des images qui sont tour à tour matériaux à utiliser et œuvres à observer.
Le musée de classe ou d’école, le musée personnel prennent plus d’ampleur et s’organisent. Les œuvres d’art sont présentes dans la vie de la classe et contribuent à la formation artistique de l’enfant.
L’éducation musicale fait place égale à la culture vocale et au développement de l’écoute. L’élève apprend à contrôler sa voix. Il se donne les moyens d’une écoute active, adaptée aux œuvres qu’il découvre. Il enrichit son répertoire. La dizaine de chants étudiés chaque année permet d’explorer le patrimoine européen et mondial et la création contemporaine. La chanson de variétés y a toute sa place. L’élève commence à être initié à la polyphonie.
Toutes les écoles ont une chorale, qui est un pôle fort de leur projet artistique et culturel.
L’écoute d’œuvres permet de construire des références culturelles et esthétiques. L’élève est exercé à isoler des éléments musicaux et à les mémoriser. Il commence à justifier ses préférences et à exprimer ce qu’il ressent.
Comme à l’école maternelle, la danse a une place privilégiée.
Elle renforce la découverte des rythmes et de la pulsation. Elle articule activité motrice et activité musicale.
La présentation des réalisations des élèves (chorale, danse, productions plastiques…) rythme la vie de l’école.
Bien entendu, d’autres domaines artistiques sont abordés : le jeu théâtral, le cinéma, la vidéo, l’architecture, etc. Des classes à parcours artistique et culturel sont organisées.

Éducation physique et sportive

Les principes qui prévalaient à l’école maternelle continuent à structurer les activités physiques et sportives de l’école élémentaire. Le maître propose des situations plus complexes, exigeant des adaptations plus délicates. Il utilise pour cela le répertoire moteur fondamental : déplacements, équilibres, manipulation, projection et réception d’objets… Les activités sportives de référence (athlétisme, natation, orientation, escalade, jeux de raquettes, jeux collectifs, activités gymniques, danse, mime, activités de cirque, etc.) apparaissent de manière plus explicite. Les compétences visées se distribuent selon les mêmes pôles : réaliser des performances mesurées, adapter ses déplacements à différents types d’environnement, s’opposer individuellement ou collectivement, concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.
À partir du cycle 2, la programmation des activités permet d’offrir aux élèves une activité physique et sportive complète et équilibrée. Les quatre types de compétences doivent être abordés chaque année. Ce sont maintenant des apprentissages véritables qui sont visés.
Les jeux collectifs (traditionnels ou non) font partie du programme. La natation occupe un module d’au moins douze séances chaque année, chaque fois que les équipements le permettent.

   

Horaires Cycle III
DOMAINES CHAMPS DISCIPLINAIRES HORAIRE MINIMUM HORAIRE MAXIMUM HORAIRE DU DOMAINE
Langue française Éducation littéraire et humaine Littérature (dire, lire, écrire)
4 h 30
5 h 30
12 h
Observation réfléchie de la langue
française (grammaire, conjugaison,orthographe, vocabulaire)
1 h 30
2 h
Langue étrangère ou régionale
1 h 30
2 h
Histoire et géographie
3 h
3 h 30
Vie collective (débat réglé)
0 h 30
0 h 30
Éducation
scientifique
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
5 h
 
2 h 30
5 h 30
 
3 h
8 h
Éducation artistique Éducation musicale
Arts visuels
3 h
3 h
Éducation physique et sportive
3 h
3 h
DOMAINES TRANSVERSAUX HORAIRE
Maîtrise du langage et de la langue française 13 h réparties dans tous les champs disciplinaires
dont 2 h quotidiennes pour des activités de lecture et d'écriture
Éducation civique 1 h répartie dans tous les champs disciplinaires
0 h 30 pour le débat hebdomadaire

   

Emploi du temps de la classe de CE 2 / CM 1 - 2005 / 2006

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

ChantsLeçonsCorrectionsEcritureAutodictéesBibliothèque Planning du jourDébat oralArchivagesExposés...

Mathématiques

Mathématiques

Mathématiques

Mathématiques

Ateliers résolution de problèmes

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Stratégies de calcul rapide / réfléchi

 

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Education

artistique

Observation réfléchie de la langue Grammaire

Observation réfléchie de la langue
Orthographe

Observation réfléchie de la langue
Conjugaison

Observation réfléchie de la langue
Vocabulaire

Débat de vie collective

 

 

Education

BCD

Education artistique

Education artistique

 

Langue française Éducation littéraire et humaine

12 h

Éducation
scientifique

8 h

Éducation artistique

3 h

Éducation physique et sportive

3 h

scientifique

NTICE

Education littéraire
et humaine

Education littéraire
et humaine

   

EPS

CE 2 et CM 1
Anglais

EPS / Natation
5 séances (1 h) du
09/12/05 au 20/01/06

EPS / Tennis de table
8 séances
à partir de mars 2006


   

Emploi du temps de la classe de CE 2 / CM 1 - 2004 / 2005

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Chants - LeçonsCorrections - EcritureAutodictéesBibliothèque
Planning du jour
Débat oral - Archivages - Exposés...

Mathématiques

Mathématiques

Mathématiques

Mathématiques

Ateliers résolution de problèmes

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Stratégies de calcul rapide / réfléchi

 

CM 1

Atelier de lecture

CE 2

Anglais

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

CM 1

Atelier informatique

CE 2

Anglais

Education

musicale

 poétique

artistique

CM 1

Anglais

Allemand

CE 2

Atelier de lecture

Observation réfléchie de la langue - Orthographe

Observation réfléchie de la langue Conjugaison

CM 1

Anglais

Allemand

CE 2

Atelier informatique

Débat de vie collective

 

 

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

INFORMATIQUE

EPS

EPS

 

Langue française Éducation littéraire et humaine

12 h

Éducation
scientifique

8 h

Éducation artistique

3 h

Éducation physique et sportive

3 h

BCD

Observation réfléchie de la langue – Grammaire

Education

scientifique

Education littéraire
et humaine

Observation réfléchie de la langue - Vocabulaire

   

Education littéraire

et humaine

Education

scientifique

Natation
5 séances (1 h) du
09/12/04 au 20/01/04

Tennis de table
10 séances
à partir de mars 2004

   

Emploi du temps de la classe de CE 2 / CM 1 - 2003 / 2004

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Leçons – Corrections - Ecriture – Autodictées – Bibliothèque – Planning du jour – Débat oral - Archivages

Mathématiques

Fiches (autonomie)

 

Maths

CM 1

 

Orthographe

Mathématiques

Fiches (autonomie)

Mathématiques

Fiches (autonomie)

Ateliers résolution de problèmes

Anglais

CE 2

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Stratégies de calcul rapide / réfléchi

 

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Atelier
informatique

Anglais

CE 2

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

Langue française

Parler / Lire / Ecrire

EPS

O.R.L.
Orthographe

Maths

CE 2

Observation réfléchie de la langue - Grammaire

Observation réfléchie de la langue - Conjugaison Observation réfléchie de la langue - Vocabulaire
Débat de vie collective
 

 

Education

littéraire

et

humaine

Education

scientifique

Education

musicale

 poétique

artistique

Education

littéraire

et

humaine

 

 
 
 

EPS

   

Tennis de table
5 séances à partir du 07/10/03 et 10 séances à partir du 12/03/04

Natation
5 séances de 1 h
du 04/12/03 au 15/01/04

 
       

Allemand CM1

Anglais CM 1

Informatique CE 2

Allemand CM1

Anglais CM 1

Atelier de lecture CE 2

Education

musicale

 poétique

artistique

 
 
 

   

Emploi du temps : Cycle 3 (Nouveaux Programmes)

Emploi du temps proposé par les conseillers pédagogiques de Vesoul Nord et Vesoul Sud

LUNDI

MARDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

 

Littérature

Mathématiques

Littérature

Mathématiques

Vie collective / débat

Mathématiques

Mathématiques

Littérature

Observation de la langue

Littérature

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

Littérature

 

Mathématiques

Géométrie

 

Littérature

Littérature

 

Observation de la langue

Observation de la langue

Observation de la langue

EPS

 

Education musicale

Education musicale

 

Outils méthodologiques

 

 

 

 

 

 

 

 

EPS

Education artistique

EPS

Education artistique

 

 

 

Langue vivante

Ateliers de lecture

Langue vivante

 

 

Histoire

Sciences

Géographie

Sciences

 

 

 1.   Garder une certaine souplesse entre horaire minimum et horaire maximum en fonction :

* des élèves                    * des activités / du support de travail

 2.   Possibilité de bloquer un samedi matin pour un projet en arts visuels : tous les 15 jours.

Légende :

 

30 minutes

 

 

40 minutes

 

 

45 minutes

 

 

1h

 

 

1h15

 

 

1h30

 

 

1h45